Au royaume de la fée verte

Publié le par africultureconsciente.over-blog.com

du 18/12/10 au 01/01/11

 

Pardon nous avons été pris par le temps et nous n'avons pas donné de nouvelles. Mais c'est que la spiruline c'est du travail !

Et oui de retour à l'océan. Petit topo géo pour vous préciser où nous sommes : la ferme se trouve dans la plaine du Souss, à 40 km d'Agadir. Le lieu a été choisis pour ces conditions climatiques particulières ( proximité avec l'océan, ensoleillement permanent et faible pluviométrie)Photo 003

 

Et de retour sous la pluie ! Cette fois ci, ce sont les serres ( abritant les bassins de 100m² de l'algue magique : la spiruline) que nous avons dû sauver des eaux et du vent ! A coups de balais ! Chapeau à Antoine et Thomas (les 2 exploitants) qui se sont reliés toutes les deux heures pour éviter les poches d'eaux.  Deux jours de pluie, donc, à guetter toutes pannes d'électricité ( source énergétique extrêmement importante pour alimenter les roues nécessaires au brassage de la spiruline, celle ci ne devant pas remonter à la surface de l'eau et être au contact avec le soleil plus de 1h30 ) et à soutenir, comme on a pu le stress d' Antoine et Thomas, généré par ces intempéries.

 

Photo 001Passé ces phénomènes de mère nature, nous avons pu nous mettre à nos taches de wooffeur.

Chaque matin (entre 8h00 et 2h30) nous avons creusé cm par cm un bassin de décantation (15 m²),

nettoyé les bassins en activité : - remuer les particules de boue et de sable au fond des bassins pour nourrir cette algue

                                                      - frotter les rebords pour enlever la spiruline sèche, génératrice de bactéries pouvant altérées à la qualité de celle-ci.

Puis, nous avons désherbé les allées, recousus les trous des serres et entrepris d'autres petites taches nécessaires à l'entretien de la ferme. Après ces efforts, repas succulent composés de poissons, visite de Tifnit,  village de pécheurs, du parc naturel de Souss Massa, nid protecteur de nombreux oiseaux en migration (ibis chauve...), apéro et jeux en tout genre.

 

 

Photo 009  Photo 003 Photo 016

 

Photo 009Notre journée phare fut la veille de Noël où nous avons effectué la récolte de la spiruline. Levés à l'aube ou presque, équipés de masques, de charlotte, de gants, de blouse, nous avons prélevé cette micro algue ! Tellement petite que pour 600 gr nous avons travaillé toute une matinée ! Nous en avons passé du temps à racler et surtout à nettoyer! Car la qualité de la spiruline dépend de l'attention portée pour ne pas la contaminer. Donc, désinfection totale de la salle de récolte, des outils ! A l'eau de javel, à l'eau claire, à l'eau claire...  Adri et moi se reliant à cette tache pendant que Antoine amène la spiruline, devenu pâte dans la salle à spaghetti (la salle sacré !) pour la phase finale:

- Compressage (enlevé toute l'eau encore présent dans la pâte)

- Mise en spaghetti sur les cadres de séchages ( pas si évident que ça)

- Séchage à 50 degré dans le super séchoir solaire pendant 3h30, ce qui permet d'assurer un taux de protéines maximales!

 

Photo 012

 

On a du mal à se rendre compte mais la spiruline demande rigueur et minutie. En tout cas, Thomas et Antoine y tiennent et cela paye, car leur spiruline à un taux de phycosianine élevé ! Bonne continuation messieurs ! On vous souhaite vraiment que ça marche !! Nous avons passé un excellent séjour, un excellent Noël !

 

Photo 034Ensuite, nous sommes remontés à Agadir pour retrouver les parents à Claire et passer le nouvel an ensemble. Malgré que cette ville soit une station balnéaire, très touristique et à l'intérêt historique moindre ( complètement détruite lors du tremblement de terre de 1960), nous avons passé trois jours fort agréable, à visiter le souk, le grand port de pèche et à randonner dans la vallée du paradis. Merci d'être venus encore une fois partager un moment de notre voyage !

 

Pour nous, la Grande traversée commence !! En compagnie de Johan et Margaux,  4 dans leur vieux camion  ! On the road again, en route vers la Mauritanie, l'Afrique noire !

 

Joyeux Noël et bonne année à tous !!! En espérant que la chaleur se trouve dans vos coeurs !

On vous embrasse. 

 

 

 Lien page :  La spiruline qu'est ce que c'est?

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yann 03/01/2011 00:13


coucou les louloups... alors ca y est en route pour la mauritanie??? tout se passe bien??? interessant le woof que vous avez visité...
nous ici, tout est calme a part quelques tremblements de terre de temps a autre...
On vous souhaite pleins de bonheur a tous les 2.
On vous embrasse chaleureusement les ptits potes...
Ase et yann