l'Arbre de vie

Publié le par africultureconsciente.over-blog.com

Du 18/01au 22/01

 

rossobmko 008Grâce à l'émission de France Inter, Ousmane Mamadou Diop a connu notre projet et nous a convié à le rencontrer à Rosso , ville proche de la frontière sénégalaise. Acteur principale de son ONG de santé, Aspro2001, nous avons passé trois jours dans sa famille à échanger sur les projets mis en place par sa structure. Actions de sensibilisation sur le VIH, projet de création pour les enfants Almoudos (enfants des écoles coraniques réduits à la mendicité pour subvenir à leur besoin et à celui de leur maître), et plantation de l'arbre, Moringa Oleifera, dans les zones rurales et urbaines.

 

Parmi les treize espèces connus de Moringa, l'oleifera est particulièrement facile à cultiver et sa croissance est très rapide. Les nombreuses utilisation de celui-ci ont suscité un intérêt international pour cet arbre que l'on trouve dans les pays tropicaux. Des analyses nutritionnelles ont montrés que ces feuilles sont plus riches en protéines et vitamines que la plupart des légumes.

De nombreuses ONG pomeuvent la culture de Moringa pour lutter contre la malnutrition des mères et des jeunes enfants ou contre la cécité dû à des carences en vitamine A .

Pour des compléments d'information, voir la rubrique agroécologie: Moringa Oleifera, l'arbre de vie

 

De plus, l'association s'est mis en partenariat avec des agriculteurs en conversion biologique. rossobmko 011Dans le but d'avoir une zone pour la culture du Moringa ainsi qu'une zone maraichère mis à disposition des habitants de Rosso.  Nous avons pu visiter ces jardins et leur système efficace d'iriguation, grace au fleuve sénégal, renconter les acteurs locaux du projet motivés à péréniser et agrandir d'autres parcelles de culture.


 

Suite à la perte de document, nous ne sommes pas en mesure de fournir les documents sur les différents projets d'Aspro 2001, mais si vous êtes intérésssé contacter nous ou adressez vous directement à Ousmane : asprosso@yahoo.fr

http:// aspro2001.blog4ever.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article