Les jardins de Kermet Ben Salem

Publié le par africultureconsciente.over-blog.com

22-24 nov

 

Kermet Ben Salem (4)En transit à Meknès, nous rejoignons en taxi le village de Kermett Ben Salem, où nous attend Noureddine et sa famille. première rencontre avec un fellah (paysan) travaillant en agroécologie.

 

Après une discussion autour d'un thé, nous avons ressentit une certaine déception  car les attentes des deux cotés, divergeaient quelque peu . Nous pensions venir en bénévole donner uncoup de main pour son activité alors que lui, était plus dans une démarche de "giteur" (nous avons vraiment été bien reçu) et de guide. Il voulait nous faire découvrir ses terres et ses savoir faire.

Néanmoins, nous avons passé deux jours très enrichissants, à visiter les jardins dont il s'occupe :

le jardin de  son ami espagnol, dominant la vallée et cadre idéal pour le thé et nos longs échanges, le jardin des femmes, aménagé en terrasse où se pavane une multitude de plantes médicinales, son propre jardin, au dessus de sa terrasse, tomates et figuiers y voient le jour, ainsi que d'autres fleurs pour le plaisir de sa ruche (très bon miel aux couleur du caroubier) .

Ces jardins se trouvent dans un secteur du village non irrigué ce qui induit le type de plantes potagères qu'il fait pousser.  Kermet Ben Salem (16)

 

Le deuxième jour, nous avons visité Aïn Jaffar, parcelles où se côtoient arbre fruitiers et immenses oliviers bénéficiant de l'eau de l"oued, et donc d'une irrigation.  La gestion de l'eau se fait collectivement et selon les besoin de chacun ( pour Noureddine, 3H d'arrosage par quinzaine). Énormément de monde s'activait, car la cueillette des olives venait de commencer : ambiance sonore variée entre chants d'oiseaux, olives s'entrechoquant sur les paillases, et mules qui rouspètent à la vue des chemins escarpés à arpenter.

 

Ce coin nous a vraiment enchanté par sa beauté et son dynamisme. De plus en plus d'initiatives fleurissent dans le village et les alentours, concernant l'agroécologie. A ce jour, 7 paysans travaillent avec ces méthodes.

Nous serons bien restés participer à la cueillette... notre déception de ne pas avoir mis "les mains dans la terre" reste présente mais atténuée par l'accueil, l'attention de Noureddine et Kadijha et de ses longues discussions sur l'agriculture et la nature.  Kermet Ben Salem (9)

 

De plus, nous avons pu réaliser notre premier entretien audio avec lui! Nous avons maîtrisé l'engin mais Nourredine voulant écrire ses réponses ( par peur de fautes d'allocution), nous avons manqué la spontanéité de son engouement. Dommage!

 

Depuis hier (25:11) nous sommes à Rabat, mission visa pour la Mauritanie et devinez qui on a retrouvé ?????

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

garcia 15/06/2013 08:54

Bonjour, je vais habiter au Maroc 1 an et je suis intéresser par l'agroécologie et le mouvement terre et humanisme et la richesse de découvrir de nouvelles personnes ! pouvez vous me donner des
contacts que vous avez fait au Maroc Bonjour, je vais habiter au Maroc 1 an et je suis intéresser par l'agroécologie et la richesse de découvrir de nouvelles personnes pouvez vous me donner des
contacts que vous avez fait au Maroc que je puisse les contacter notamment ce fameux Nordine et pourquoi pas les rencontrés cordialement grafr4569@yahoo.fr

garcia 15/06/2013 08:39

bonjour, pouvez vous me donner les coordonnées du paysan ou vous êtes aller je vais habiter pendant un an au Maroc et je suis trés intéresser par l'agroécologie et pour découvrir les gens aussi
c'est pourquoi je vous contacte merci beaucoup

claire 06/12/2010 16:39


Salut les ptits loups!
Je découvre votre blog et ces belles photos, j'ai eu l'impression de retourner à fès et à méknès c'est chouette!
Bonne route à vous profitez bien!
Claire et bapt


Colin 01/12/2010 14:15


oui, moi aussi je pense que c'est Josianne ! elle est venue te faire faire des créneaux à Rabat !
hihihihihi !

On ne connais pas "soeur anne" mais bien à elle de vous avoir nourri et blanchi. bonne route !!


les vieux de la hiaute 28/11/2010 10:44


Salut,

et oui ,Anne nous a tout raconté!!!comme des coqs en pâte vous étiez!!on attend avec impatience les biscuits qui lui ont été confiés .très belles photos qui d'un certain coté nous font un peu pensé
à l'Andalousie.
Ici 1 ère neige et 1er froid sérieux.vous qui allez de plus en plus vers le soleil ,nous vous envions.
Bisous à tous le 2.
ps: HÉLÈNE vogue vers le CASAMANCE.