Les voix de la "perle du sud"

Publié le par africultureconsciente.over-blog.com

du 9/12 au 12/12

 

Tafraout 005Le flot incessant de mobylettes, le théâtre en pleine air de la place Jemaa El Fna (place centrale de la médina ) où se mettent en scène les diseuses de bonne aventure, les Gnawas, les dresseurs de singe et où s'alignent des dizaines de gargotes ambulantes, peuvent vite devenir suffoquant mais nous ne pouvions conclure le palmarès des villes impériales sans visiter Marrakech !

 

Et c'est avec plaisir que nous avons vagabondé dans la médina, dormis et bavardé sur la terrasse de notre charmant hôtel, ainsi que participé à l'activité culturelle du 10 ème anniversaire du festival international du film!

 

En complément de ce grand rendez-vous cinématographique, une association Save Cinémas in Morocco (SCIM) a mis en place des actions pour la sauvegarde des cinémas de quartiers (37 ciné en activité contre 250 il ya 30 ans) et la valorisation du patrimoine cinématographique marocain.

 

Nous avons donc assisté à une séance de ciné , gratuite, dans une ambiance jeune et surchauffée ! Le film Al Halqa de Thomas Ladenburger avait pour thématique la transmission (père à fils ) du métier de conteur et les lieux de tournage, Marrackech, Fes et la place Jemaa El Fna. Applaudissement en trompe à chaque image de celle-ci, à chaque musique gnawa, et à chaque louange d'Allah. Une expérience unique !

 

Dans une ambiance plus feutré mais organisé aussi par SCIM,  nous avons été voir l'exposition Paroles contées, Paroles filmées. Une superbes séries de vielles photos (1915-1930) de la place Jemaa El Fna, de son activité envoûtante qui nous a laissé songeur d'une époque bien révolu. Aujourd'hui et selon nous, elles semble bien trop polissée et institutionnalisée pour nous les touristes ! Mais pas d'inquiétude, son âme est belle et bien toujours présente et elle ressurgit dès le couché du soleil...

 

pt22230

 

 

 

Nous vous proposons aussi une page sur la Halqa, mais oui au fait qu'est ce donc ?, une nouvelle rubrique "comme si on y était " et une vidéo mobylettes vs piétons.............

 

Lien vidéo : http://dl.free.fr/qYzvRRIjH

 

 

A la prochaine !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article