Empreinte solidaire et locale

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (O.M.T), le tourisme représente actuellement la première industrie mondiale avec environ 850 millions de personnes qui voyagent à travers le monde par an. Cette proportion risque fort d’être en augmentation dans les prochaines années avec l’émergence de nouveaux pays tels que la Chine et l’Inde.  

Le tourisme de masse provoque des impacts environnementaux socio-culturels tels que de fortes émissions de C02 dû à la multiplication des vols low-cost, la saturation de lieux touristiques, le manque d’eau.  

Ce constat a soulevé des problématiques sur la manière de voyager et à ouvert sur de nouvelles alternatives comme l’écotourisme. Ce concept implique des principes et une éthique que nous appliqueront durant notre voyage :

  • Responsable, dans le sens où nous nous efforçons quotidiennement de réduire notre empreinte écologique et cela doit s’inclure aussi dans notre façon de voyager. C’est pourquoi, nous souhaitons favoriser des transports plus écologiques : à pied et/ou en transports en commun.

 

Cette démarche s’inscrit aussi dans une perspective sociale et humaine. Une envie de s’immerger dans le quotidien des populations, d’être plus facilement en contact avec elle. Des rencontres où le respect et l’humilité vis-à-vis des personnes, des biens, de la culture et du mode de vie des pays visités primeront.

  • Conscient, que les pays dans lesquelles nous nous rendront ont besoin d’une économie liée au tourisme mais que celle-ci doit s’appuyer d’abord sur le réseau local. Nous utiliserons donc, les hôtels locaux plutôt que des chaines hôtelières d’Etat ou étrangères, les services ou prestations rémunérés des communautés  (guide, fabrication artisanale). Aussi, pour notre projet, nous avons recherché primordialement des structures mises en place par des initiatives africaines.

 

« La nature n’est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale » (Théodore Monod)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :