Oumar Diabaté, un résistant réformateur :

Oumar,  agronome et vétérinaire, ayant fait ses études pendant 7 ans entre la Russie et le Kazagstan, a mis en place depuis  2006 un jardin pédagogique. 

 

jardin 023Homme aux multiples activités. En plus de son cabinet de vétérinaire ( seul centre de la région ), il se consacre aussi à la pérennisation de son jardin et à des formations agricoles qui propose pendant ne partie de l'année. Parallèlement, il est vice-président  du réseau Inter Urgenci : association mondiale militant pour la vente locale de panier de légume ( Amap). De plus, il s'est lancé dans l'écriture. Il a déjà écrit un livre intitulé : Manuel de l'agroécologie au Sahel et entreprend un autre ouvrage sur la révolution verte au Mali.

 

Comme beaucoup de personnes rencontrés lors de notre voyage, les semences sont un des principaux problème dans leurs activités agricoles. C'est pourquoi, dans le cadre de notre projet, nous souhaitons lui acheminer (problème de transport déjà résolus) diverses variétés spécifiques au climat, dont il a besoin. Nous contacterons Kokopelli à notre retour et essayerons de trouver des fonds de différentes manières.

De plus, il a le projet de faire une retenue d'eau au niveau de son marigot (petite rivière) car à la saison sèche, le manque d'eau se fait cruellement ressentir. Étant isolé dans sa démarche, il lui manque un soutien financier à hauteur de 1000 euros. Nous avons à coeur et dans la limite du possible, de mettre en place des actions à notre retour pour récolter des fonds ( là encore si vous avez des idées, une motivation, contactez nous !).jardin 001

 

En bref, c'est quelqu'un qui gagne à être connu et qui donne envie de soutenir. Il nous a marqué dans l'énergie qu'il déploie et les valeurs qu'il véhicule.

C'est une personnes au service de la communauté et de la terre mère.

 

contact Oumar Diabaté : association_vdr@yahoo.fr

00 223 66 78 16 53

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :