Portrait de Djibril Adama Diop ( Atar)

photo claire 093Instituteur et actuellement directeur d'une école primaire à Atar. Issu du sud de la Mauritanie, région de tradition agricole, Djibril a gardé cette fibre et à voulu la développer dans le nord du pays (l'Adrar).

Contrairement au sud, cette région est peuplé de nomades sédentarisés depuis peu. Se déplaçant au fil des saisons, cette population n'a jamais cultivé la terre de manière durable. Aujourd'hui, à cause de la hausse du coût de la vie et d'un manque de perspectives dû à la forte baisse du tourisme, il devient impératif pour ces populations d'atteindre une indépendance alimentaire.

 

Djibril a travaillé pendant treize ans comme instituteur à Chinguetti et a constaté que des familles ne pouvaient pas se nourrir quotidiennement. Il a donc voulu développer ses connaissances maraîchères au profit du village. Avec l'aide de personnes dont des représentants de Kokopelli, il a obtenu des semences et a formé les familles à l'art du potager.

Dans ce désert, à la saison sèche ( de septembre à avril) de nombreuses variétés de légumes poussent. Pendant cette période, il est possible de faire trois récoltes. Les problèmes les plus importants sont la répartition de l'eau et les ravageurs comme les termites.Mais le purin de Nim fonctionne pour les éloigner.

Malheureusement, depuis le départ de Djibril, la population a du mal à faire perdurer ses jardins. Sans son impulsion, elle peine à récupérer des semences et à obtenir de bonnes récoltes.

 

Aujourd'hui à Atar, Djibril continue néanmoins l'apprentissage écologique avec ses élèves, grâce à des cours sur l'environnement et à la création de petits jardins.

Lorsqu'il aura trouver un terrain, son projet est de mettre en place un jardin pédagogique à Atar pour pouvoir échanger et former des gens à ces pratiques.

Il recherche des aides matérielles et humaines afin d'aider les populations de l'Adrar à atteindre une souveraineté alimentaire.

 

Il est très intéressé pour tout conseils, aides,et contacts:

djbriladiop08@yahoo.fr // 0022246434785

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :