Portrait de Noureddine L'Gareh (Kermet Ben Salem)

Kermet Ben Salem (20)Naturaliste, humaniste et militant pour une agriculture alternative et respectueuse de l'environnement. Agroécologiste, formé par Terre et Humanisme Maroc depuis 2005 et formateur depuis 2008, dans la région Kermet Ben Salem.

 

Après avoir fait des études d'informatique et travaillé dans différents secteurs, il est retourné dans son village natal cultiver les terres de son père. Noureddine s'est réellement épanouis grâce à l'agroécologie.

 

Il pratique différentes activités : maraîchage, culture de plantes médicinales, arboriculture et apiculture. Fasciné par les méthodes de greffe de Maurice Chaudière, il s'est lancé dans des opérations chirurgicales des plus improbables, entre différentes sorte d'arbres fruitiers :

par exemple, greffer un abricotier sur un amandier amère pour diminuer le besoin en eau, trés limité dans la région.

 

Il se lance aussi dans la préservation d'un patrimoine de semences : semence arganier

 

caroubier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernièrement, il a constitué une réserve d'une semence céréalière locales et très ancienne, pratiquement disparus.Celle-ci est très intéressante car elle permet d'obtenir beaucoup plus de paille de par sa taille(utile pour la construction et les animaux) et une récolte de blé importante. Et surtout, elle est locale ! Elle s'adapte donc parfaitement au climat et au sol. Noureddine attend prochainement la venue de Kokopelli pour pouvoir la reconnaître et la nommer.  

semences céréalière anciennes

 

Son projet est de trouver  un lieu de vie  implanté au sein de ses cultures, se lever chaque matin et pouvoir être en harmonie avec notre terre nourricière....

 

Liens entretien Noureddine : http://dl.free.fr/gBbRIwtNW

                                                                         http://dl.free.fr/gkFvBXd3A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :